1978

En 1978, Martine et André Pierre Desjardins créent une pépinière ainsi qu'une entreprise de création et d'entretien de parcs & jardins, à l'emplacement actuel de la jardinerie de Trouville-Alliquerville, en Seine Maritime. Suite à un voyage au Canada, cette petite structure va ouvrir une pépinière le 20 mars 1982, une première serre sera destinée à la vente de plantes fleuries en pot et d'accessoires pour le jardin, c'est le début des "garden centers". Tous les ans de nouvelles constructions et de nouveaux aménagements sont réalisés. Le concept de jardinerie tout juste né en France, connaît alors un essor important.

1992

La jardinerie Desjardins sera rapidement reconnue, non seulement en Seine-Maritime auprès de ses clients, mais aussi partout en France dans le milieu professionnel. Sa renommé fera d'elle un lieu incontournable de ballade dominicale pour tous les habitants du Pays de Caux. Un grand nombre de Havrais la fréquente aussi ; alors le 14 octobre 1992, ouvre la jardinerie Desjardins de Montivilliers sur 6.800 m2. Elle devient elle aussi rapidement une référence pour toute la pointe du Pays de Caux, Le Havre et ses environs.

2008

Le 1er avril 2008, les 2 jardineries sont rachetées par leur Directeur, Benjamin Déjardin. Son nom ne porte pas les "s" de l'entreprise et des créateurs, mais son nom est aussi certainement prédestiné. Ingénieur agronome de formation, Directeur de la jardinerie de Trouville-Alliquerville durant 4 ans, puis expatrié au Guatemala en Amérique Centrale pour diriger une entreprise de production horticole (orchidées, anthuriums, gardénias, ...) durant 4 ans, il reviendra en 2006 chez Desjardins pour préparer la reprise et assurer la continuité de l'entreprise. 

2009

Le 20 mars 2009, la jardinerie Desjardins de Trouville-Alliquerville voit sa surface commerciale augmenter. Toujours plus de choix, plus de conseils, et plus de qualité au meilleur prix. Les gammes de produits évoluent, le concept de la jardinerie évolue lui aussi avec toujours plus d'innovation et de professionnalisation des différents métiers : le jardin, les animaux de compagnie et d'ornementla décoration de la maison, la fleuristerie, la cuisine et les jouets traditionnels.

2010

En décembre 2010, la jardinerie Desjardins de Trouville-Alliquerville est élue par les consommateurs meilleure jardinerie indépendante de France.

2011

Le 17 octobre 2011, le site de vente à distance Desjardins.fr est créé. Plus de 10.000 références sont mises en ligne sur internet, et en vente partout en France métropolitaine, en Corse et dans les pays limitrophes. 

2013

Le 1er janvier 2013 Desjardins Creation voit le jour. Cette société fabrique des compositions florales, importe des produits, et propose aux magasins avec sa plate-forme logistique de 3.226 m² des produits uniques en France et en Europe. Desjardins Creation le premier fournisseur des magasins et du site web.  Au choix et à la qualité des produits proposés au meilleur prix, Desjardins souhaite désormais non seulement renforcer ses conseils mais aussi apporter davantage d´idées à ses clients. En mars 2013, le magazine et le blog Inspirations sont lancés. 

En novembre 2013, Carole DEJARDIN, Docteur en pharmacie, revend son officine et rejoint son époux pour le seconder à la Direction de l'entreprise.

En décembre 2013, la jardinerie Desjardins de Trouville-Alliquerville est élue par les consommateurs meilleure jardinerie indépendante de France pour la deuxième fois consécutive.

2014

En janvier 2014, Desjardins ne se satisfait plus de la qualification de jardinerie. Le concept de jardinerie est à réinventer, les consommateurs venant chercher autre chose que des simples produits. Desjardins, précurseur sur son marché, innove et s'affirme. Souhaitant désormais répondre à un style de vie, à un mode de vie pour le jardin et la maison, Desjardins se redéfinit et change son slogan : Desjardins, Indoor & Outdoor Lifestyle

Début 2014, Desjardins Brasserie lance ‘Le café Desjardins’ le 2 août 2014 à Trouville-Alliquerville et le 15 août 2014 à Montivilliers, et propose des en-cas salés et sucrés, des boissons chaudes et froides, sur place ou à emporter à toute heure de la journée, pour les clients en recherche d’un instant gourmand avec des produits régionaux de qualité.